GYMNASIUM HUMANITAIRE LESSIA OUKRAINKA
spécialisé en langues étrangères auprès
de l’Université nationale de Dnipropetrovsk

  Le gymnasium humanitaire Lessia Oukrainka est un établissement d’enseignement d’Etat. Il satisfait les besoins d’enseignement des enfants doués et talentueux dans 1’obtention de l’enseignement humanitaire. Comme un établissement du type nouveau, le gymnasium est le centre de la renaissance de la nation, de la formation des sentiments de la consience et du respect national, des valeurs humaines. Il forme un bagage intelectuel et culturel de l’Ukraine nouvelle. День відкритих дверей
  L’activité commune des professeurs et des élèves du gymnasium est dirigée vers la consolidation de la prédistination humanitaire de 1’enseignement, de son rôle important dans 1’assainissement économique, social, politique et spirituel de la société.
  Comme un établissement d’enseignement d’Etat, le gymnasium assure le contenu de 1’enseignement qui repond au standart d’Etat dans toutes les matières d’étude. Le but principal de 1’activité du collectif est la formation et le développement de la personnalité active avec sa position civique consiante ayant le système des connaissances scientifiques de la nature, de la société.Celle-ci a les connaissances profondes de la langue étrangère. Cette personnalité est capable de choisir elle-même sa carrière grâce à l’instruction reçue dans des établissements d’enseignement supérieur.
  Le collectif pédagogique du gymnasium travaille sur le problème de la création du centre du développement social et culturel comme la condition principale du développement de la personnalité créatrice dans les conditions de la société ouverte; lie le contenu national et international de 1’enseignement, assure 1’accès aux trésors de la culture mondiale, le niveau nécessaire de la communication inetrnationale. Pendant son existance depuis 1993 le gymnasium humanitaire de Jovti Vody s’est transformé en centre puissant instructif et méthodique de 1’apprentissage des langues étrangères. Le gymnasium a des cadres pédagogiques hautement instruits. Parmis les 41 professeurs il y a 13 professeurs-methodistes, 20 professeurs de la catégorie supérieure. 31 professeurs du gymnasium ont le stage pédagogique plus de 10 ans. Pendant des années la base matérielle et technique s’ameliore. Колектив гімназії на Тарасовій горі Dans le gymnasium il y a 2 grandes salles avec des ordinateurs, 2 centres satellites pour regarder les émissions éducatives de la France, de l’Allemagne, de 1’Espagne, de 1’Angleterre, de 1’Italie, des Etats-Unis.
  En confirmité avec des demandes actuelles on prête beaucoup d’attention à la formation professionnelle et à la culture générale des élèves. Dans le gymnasium il y a la bibliothèque des éditions périodiques éducatives, scientifiques, artitiques de la France, de 1’Angleterre, des Etats-Unis. On a créé le catalogue des matériaux audio et video en anglais, en français, en espagnol et d’autres matériaux video qu’on utilise pendant les leçons. Les disciplines sont complément informatisées. Les professeurs et les élèves utilisent habilement les nouvelles technologies en se préparant aux leçons. En 2001 le gymnasium est devenu la subdivision structurale de 1’Université nationale de Dnipropetrovsk et depuis cette année les promus du gymnasium ont le droit d’entrer à 1’Université d’après les conditions avantageuses. Cela est devenu possible grâce aux grands résultats obtenus par des professeurs et des élèves du gymnasium.
  Au gymnasium de Jovti Vody depuis 1999 il y a le centre expérimental scolaire de recherches scientifiques de la Petite Académie des sciences de 1’Ukraine. Les sociétés savantes travaillent activement. L’organisation du travail des recherches scientifiques commence par le choix des sujets des recherches par la détermination des courants conformément au profil du gymnasium et aux intérêts des élèves. C’est pourquoi les élèves du gymnasium travaillent sur les recherches de la philosophie, de 1’histore de 1’Ukraine, particulièrement sur les problèmes du devenir de la structure de 1’Etat ukrainien, du développement de la culture ukrainienne. Les enfants s’intéressent à la richesse de 1’héritage littéraire de Lessia Oukrainka, d’Ivan Kotliarevsky et d’autres poètes et écrivains de 1’Ukraine. Les langues étrangères et la chimie ne restent pas sans attention. Les enfants approfondissent leurs connaissances de 1’anglais et du français modernes, de la littérature, ils cherchent les reponses aux questions particulières de 1’histoire et de la culture des pays différents, ils discutent les problèmes de 1’écologie. Хліб-сіль вам любі гості
  Le gymnasium réalise quatre projets du Fond international Renaissance , le Programme du Congrès du Monde des Etats-Unis et le programmme de 1’échange des élèves avec 1es écoles etrangères, collabore avec l’association française Le Pont Neuf dont la femme du président de la France Madame B.Chirac est à la tête. Le gymnasium effectue un travail actif pour le développement du programme de jeunesse Les débats . L. Pompik dirige le travail du Club de 1’amitié internationale Les Scythes . I1 y a déjà cinq ans le studio de télévision scolaire Les chroniques ouvre hospitalièrement sa porte. Les publications periodiques du journal du gymnasium Les héritiers de Lessia sous la direction de L. Khomenko et la production des programmes télévisés du studio de la télévision scolaire sous la direction P. Makarenko permettent aux jeunes journalistes et reporters d’eprouver leur niveau, de se préparer à 1’entrée aux établissements supérieurs, d’enrichir la vie du gymnasium. Des 1999 on publie le recueil poétique annuel La beauté de la rosée d’avril . La vie intérieure du gymnasium, son aure créatrice, la fondation de 1’esprit de la haute culture et l’aspiration des élevés d’atteindre les plus hautes valeurs spirituelles de 1’humanité sont reglementées par la Conception du gymnasium humanitaire en conformité à laquelle la collaboration du professeur et de 1’élève doit hausser le niveau de la culture spritueile des relations et de la connaissance du monde ambiant.

Le gymnasium humanitaire de Jovti Vody
spécialisé en langues étrangères
aupes de l’Université nationale de Dnipropetrovsk
52210 L Ukraine
La région de Dnipropetrovsk
18, rue Petrovsky, Jovti Vody
tel.: (056 52) 325 20, 339 01
tel./fax (056 52) 555 56
E-mail: lesya_zhv@ukr.net

<<< Retourner a la page capitale